L'apprentissage d'un mouvement peut avoir différents chemins, il n'y a pas une seule manière de pratiquer le judo suivant les écoles. Ma perception est la suivante : Imaginons qu'au début il y ait cette notion très importante :
"TOUTES RÉACTIONS EST PROPORTIONNELLES À L'INTENSITÉ DE L'ACTION QUI L'A PRÉCÈDE"
...Nous sommes sur le terrain de "L'ACTION - RÉACTION". Prenons comme exemple un ressort : au départ, plus l'action de compression sur son sommet sera puissante, plus la réaction d'ouverture sera amplifiée...
Ceci implique à TORI (celui qui fait le mouvement) un travail préparatoire de mise en situation appelé "TSUKURI". Ensuite, il est nécessaire d'anticiper et d'augmenter la réaction d'UKE (celui qui subit le mouvement) afin de se placer dans le mouvement par le déséquilibre "KUZUSHI". La phase d'exécution "KAKÉ" s'effectue sans délai afin que la projection "NAGÉ" surprenne Uke sans réaction, celle-ci est ponctuée d'une chute "UKEMI" et du "KIMÉ" exprimant le contrôle final comme un point au bout d'une phrase, sans ce dernier, l'action entreprise n'est pas terminée et reste à conclure...
L'exécution d'une technique par Tori doit être choisie et adaptée en fonction d'Uke (taille, Kumi-Kata gauche ou droit, déplacement, posture, etc.) Raison pour laquelle il est indispensable d'apprendre un large éventatil de techniques permettant de s'adapter à toutes situations.