Yen-Dô






Je commence...


"Je commence le JUDÔ..."

- Cette discipline sportive vient du JAPON, le pays du soleil levant, dont la capitale est TOKYO.

- En français JUDÔ signifie "La Voie De La Souplesse" "DÔ" la voie & "JU" la souplesse.

- Il a été crée en 1882 par Monsieur JIGORO KANO en ouvrant sa première école le "KODOKAN" "la maison où l'on étudie la voie". Maître Kano naît en octobre 1860 et meurt en mai 1938 avec le grade posthume de 12ème Dan.

- Le JUDÔ se pratique dans un DÔJÔ "Le Lieu où l'on apprend la Voie" et sur un "TATAMI" avec un habit nommé "JUDÔGI" ainsi qu'une ceinture appelée "OBI".

- Le JUDÔ a de lointaines origines avec le JU-JITSU "l'art souple des saisies" venu de l'Inde, passant par la Chine pour arriver enfin au Japon.


...l'emblème de mon club "Yen-Dô"...

...au-delà d'un simple logo au graphisme esthétique, il véhicule une image forte et très reconnaissable parmi tant d'autres, d'une école où l'on y apprend la technique d'un judo de qualité certes, mais aussi celle d'un dôjô où l'on y transmet les valeurs d'un art éducatif à la base de ma construction sociale...


...Que signifie-t-il ?

"La Voie du Cercle" - Yen ou En - le cercle (les 2 ont le même kanji d'origine) Yes est plutôt utilisé pour la monnaie et En pour le cercle, mais pour des raisons de prononciation il a été choisi Yen. Dô - la voie. Il faut savoir qu'il se situe sur le mur principal de mon "DÔJÔ" qui se nomme le "SHÔMEN" et qu'il est le symbole unificateur des différentes sections de mon club. La paroi d'honneur se nommerait "KAMIZA" s'il n'y avait que la photo de son fondateur Jigoro Kano.


...commençons par la calligraphie (kanji) centrale "DÔ" ...

Elle est née comme ceci :
elle symbolise un homme marchant sur un chemin...