Yen-Dô






La leçon




Comment se construit ma leçon ?

Ta leçon de judo est divisée en différentes phases, c'est comme un gâteau composé de 3 tranches principales mais inégales...
- La première de grandeur moyennne est l'échauffement. - La deuxième, la plus grande, est l'étude et ses applications. - La trois, la plus petite, est le retour au calme.


La première tranche

La première tranche, il n'est pas rare d'y trouver une grande part de jeux périphériques au judo. Cette phase ludique du Péri-Judo stimule :
La coordination, l'équilibre, la rélfexion et la stratégie, les limites et le respect des règles, la vision de l'espace et de son propre corps, l'esprit combatif, de compétition individuel et par équipe, la vie social avec la connaissance de "l'autre" et son respect... etc.


La deuxième tranche

La deuxième tranche est très variable suivant le programme, mais la plupart du temps elle est constituée d'autres petites tranches que sont :
- Les "UKEMI", apprentissage et perfectionnement des chutes.
- La phase d'étude et de recherche technique, "Kenkyû".
- L'entraînement solitaire, "TANDOKU-RENSHU" Cette phase développpe la vision de ton corps dans l'espace, elle peut s'effectuer devant le miroir, avec un ballon, un élastique etc...
- Les répétitions d'entrées de mouvements, "UCHI KOMI" Cette phase peut paraître longue et monotone, mais indispensable à l'amélioration de tes techniques et de ta condition physique, c'est l'équivalent des gammes pour le musicien... Elle est suivie du "NAGE KOMI" chaque entrée est ponctuée d'une projection...
- L'entraînement souple, "SOTAÏ-RENSHU"
- L'entraînement de technique d'enchaînement, "RENZOKU WAZA"
- L'entraînement des techniques favorites, "TOKUI WAZA"
- L'entraînement libre sans résistance de ton partenaire, projection chacun son tour en déplacement, appelé "YAKUSOKU-GEIKO" il te permet la créativité, la liberté.
- ...et le "RENDORI" debout - sol, combat souple. Utilisation des bras pour l'offensive mais pas pour la résistance. Lors d'une attaque de mon partenaire, je travail le blocage par les hanches ou je cherche l'esquive, ceci amène à la notion "SEN-NO-SEN & GO-NO-SEN" qui signifie "j'anticipe ou je subis". "RENDORI" n'est pas "SHIAI" ce dernier étant la compétition, il y a une très grande différence... Il est une autre notion que je soumets à ta réflexion, doit-on combattre avec comme idée : Je vais tout faire pour ne pas perdre où tout faire pour gagner ? Cela oriente totalement la manière de t'investir...


La troisième tranche

La troisième tranche est vouée à un retour au calme par une petit méditation. Elle débute par "MOKUSO" et fini par "MOKUSO YAME".