Yen-Dô






L'ARBITRAGE ET SES TERMES



A l'appel de ton nom tu te présentes au bord du tapis, tu salues en montant sur le tatami hors de la surface de combat, ensuite tu avances jusqu'à ta place et salues ton adversaire, le combat peut alors commencer lorsque l'arbitre dit HAJIME. Ton but est de passer la défense de ton adversaire en saisissant son judogi et de le faire tomber par un mouvement de projection exécuté avec rapidité, technique et contrôle. Si ces conditions sont réunies, ceci t'amènera au point suprême IPPON, si elles ne le sont pas, l'arbitre décidera de la valeur de ta projection en la gratifiant d'un YUKO ou WAZA-ARI. (CHANGEMENT ICI KOKA) Mais attention, il y a des règles auxquelles tu devras te soumettre (VOIR ICI CHANGEMENTS). Lorsque le combat est terminé et que l'arbitre a donné sa décision finale, tu salues à nouveau ton adversaire et recules en dehors de la surface de combat où tu exécutes un dernier salut. Comme tu le sais, un combat commence naturellement debout, mais il a la possibilité, suivant la tournure des événements, de le poursuivre au sol où tu tenteras d'immobiliser ton adversaire. Si l'arbitre juge que ce travail n'a pas de débouché immédiat, il dit MATTE et le combat reprend debout. Suivant ta classe d'âge, il t'est possible également de chercher l'issue finale du combat par des clés et des étranglements.